ARTS MARTIAUX

 

 

V.
L'Œuvre du Souffle et l'Œuvre Interne

     

 

 

 


 

 

 

 

 

 

       Lorsque nous abordons les Arts Martiaux Traditionnels de Bình-Định, nous devons parler de la technique respiratoire, nommée "Œuvre Interne - Nội-Công" (Nei-Gong) que maintes personnes dans le monde font la confusion avec ce qu'on appelle actuellement "Œuvre du Souffle - Khí-Công" (Gi-Gong). En vérité, la méthode de l'Œuvre Interne diffère de celle de l'Œuvre du Souffle.

       De nos jours, les Techniques Respiratoires sont divulguées un peu partout dans le monde par la Chine Populaire sous le nom de «Gi-Gong ou Khí-Công».

       Par ailleurs, nombreux sont les élèves-martiaux qui confondent encore "Œuvre du Souffle - Khí-Công" (Gi-Gong) et "Œuvre Interne - Nội-Công" (Nei-Gong) avec "Œuvre de Durcissement - Ngạnh-Công" (Ying-Gong).

 

     L’Œuvre du Souffle (Khí-Công - 氣功)

       L'Œuvre du Souffle (Khí-Công) est une méthode de purification de l'Energie du Souffle Vital. Elle comprend deux méthodes respiratoires distinctes :

       1. La méthode inhérente à la purification de « l'Energie du Souffle Vital de l'Après-Ciel » (Hậu-Thiên Khí) ;

       2. La méthode inhérente à la purification de « l'Energie du Souffle Vital de l'Avant-Ciel » (Tiên-Thiên Khí).

       La Méthode des « Huit Pièces de Brocart - Bát-Đoạn-Cẩm » est la Méthode de L'Œuvre du Souffle (Khí-Công) la plus connue, dans laquelle existent deux parties : «Bát-Đoạn-Cẩm Partie Martiale" et «Bát-Đoạn-Cẩm Partie Civile».

       La « Bát-Đoạn-Cẩm Partie Martiale» appartient à ce qu'on appelle « Purification Dynamique - Động-Luyện » - avec une séquence codifiée comprenant 8 vers codés - qui est la plus divulguée largement, partout dans le monde ; tandis que la "Bát-Đoạn-Cẩm Partie Civile" appartient à ce qu'on nomme « Purification Statique - Tĩnh-Luyện » très peu divulguée par une transmission authentique.

 

     L’Œuvre Interne (Nội-Công - 內功)

       L'Œuvre Interne (Nội-Công) consiste à «Transformer l'Energie de l'Essence Séminale en Energie du Souffle Vital, puis l'Energie du Souffle Vital en Energie Spirituelle et à faire retourner finalement l'Energie Spirituelle à la Sphère du Vide».

       Il s'agit des méthodes faisant usage de la Respiration Contrôlée pour forger la Force Interne, et de la Posture Assise en toute Quiétude pour Perfectionner sa Conscience et Améliorer sa Nature.

       L'Œuvre Interne (Nội-Công) dans les Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam en général, comprend Trois Méthodes d'entraînement différentes et antagonistes :

       1. La méthode d'entraînement intéressant le « Champ de Cinabre Inférieur » (au point d'acupuncture "Mer de l'Energie - Khí-Hải"), situé à trois travers de doigt en-dessous du nombril ), encore appelée « Œuvre Interne du Véhicule Inférieur » et dont la technique respiratoire fait appel à la Rétention de Souffle et à la Mobilisation du Souffle par la Pensée selon la méthode "d'Expiration Ascendante et d'Inspiration Descendante", comme dans la méthode du « Petit Chapelet Céleste » et du « Grand Chapelet Céleste », ou bien celle de la « Purification de la Moëlle - Tẩy-Tủy » (Tử-Phụng Tủy - Chifeng Sui - Moelle du Phénix Rouge) des Taoïsmes, ou encore celle du « Sûtra de la Transmutation des Tendons - Dịch-Cân Kinh » de Bodhidharma.
       Cette méthode d'entraînement de « l'Œuvre Interne du Véhicule Inférieur » est relativement facile mais comporte pleins de dangers.
       Si l'Elève se hâte dans sa pratique, il lui sera très facile d'avoir la péritoine déchirée et s'il commet des erreurs dans sa pratique, il sera cardiaque et aura des yeux rougis car le « Vaisseau d'Attaque - Xung-Mạch » est sérieusement atteint, ou bien il subira des troubles psychiques et la folie sexuelle provoqués par le Feu Tricuspide de la Kundalini, ou bien il sera victime de la Spermatorrhée le conduisant à la paralysie à cause de la détériorisation du Point d'Acupuncture appelé « Mer de l'Energie - Khi-Hải ». Il s'agit-là des symptômes de la pathologie psycho-physiologique due à la montée anarchique du Feu Tricuspide de la Kundalini.
        Si la pratique de l'Elève est juste, celui-ci débloquera en partie les Méridiens en lui et possédera une force interne en puissance mais il deviendra avide de sexualité, en proie facilement aux accès de colère imprévue à cause de l'accumulation de l'Energie-refouée qui est comprimée.

       2. La méthode d'entraînement intéressant le « Champ de Cinabre Médian » (au point d'acupuncture nommé Chiên-Trung ou Đản-Trung) encore appelée « Œuvre Interne du Véhicule Moyen », et dont la technique respiratoire fait appel au Souffle et à la Mobilisation du Souffle par la Pensée selon la méthode « d'Inspiration Courte et d'Expiration Longue ».
       Cette méthode d'entraînement de « l'Œuvre Interne du Véhicule Inférieur » est relativement facile mais comporte ausi pleins de dangers car à part le fait de faire descendre le Souffle au Champ de Cinabre Inférieur (au point d'acupuncture "Mer de l'Energie - Khí-Hải") elle fait appel encore au Point Vital Chiên-Trung du Champ de Cinabre Médian au niveau du Plexus Solaire et au Point Vital Tố-Liêu au bout du Nez conformément à la Voie des Taoïstes Chinois se perfectionnant d'après l'Ecole des Immortels Terrestrres au Mont La-Phù Sơn.

       Si l'Elève la pratique correctement, il débloquera les Méridiens en lui, possédera une force interne en puissance mais il deviendra facilement avide de sexualité et surtout aura sa Conscience-spirituelle très facilement subjuguée par la Sphère Invisible.

       Il est nécessaire d'ajouter ici que la méthode d'entraînement de « l'Œuvre Interne du Véhicule Moyen » a été particulièrement développée par les Anachorètes Chrétiens Hésycastes (« être en paix, garder le silence ») au Mont Athos en Grèce et par les Musulmans au Moyen-Orient, à travers le Contrôle de la Respiration Intérieure avec la Concentration au Centre Psychique Cardiaque, appelé « Dhikr ».

       3. La méthode d'entraînement intéressant le « Champ de Cinabre Supérieur » (au point d'acupuncture nommé "Cent Réunions - Bách-Hội", situé au sommet de la tête) encore appelée « Œuvre Interne du Véhicule Supérieur » et dont la technique respiratoire mobilise « l'Energie du Souffle Pur - Thanh-Khí-Điễn », selon la méthode "d'Expiration Ascendante et d'Inspiration Ascendante", celle du Perfectionnement Spirituel et de l'Entretien du Principe-Vital : c'est-à-dire Sans Rétention de Souffle dans le Bas-Ventre mais avec Expiration par le Sommet de la Tête et avec une respiration profonde et continuelle comme une roue tournante et qu'on appelle « Mise en Branle de la Roue de la Loi » (Dharma-Shakra Prâvastana).
       Nous voudrions dire ici que le pratiquant voulant réussir dans l'entraînement à l'«Œuvre Interne du Véhicule Supérieur» nécessite d'apprendre la méthode de « Concentration des Trois Energies » que sont « l'Energie de l'Essence Séminale, l'Energie du Souffle Vital et l'Energie SPirituelle » à travers la méthode du « Blocage de Points Vitaux pour Ouvrir les Neuf Orifices ».

        Il s'agit d'une technique respiratoire transmise depuis le temps où Bouddha Shakyamuni enseigna jadis au Jardin des Cerfs (Sarnath) de la région d'Isipatana, à Bénarès et préservée depuis la Dynastie des LÝ (1010-1225), jusqu'à nos jours dans la région montagneuse de Tà-Lơn, à Thất-Sơn, au Sud Việt-Nam.
        Cette méthode d'entraînement de « l'Œuvre Interne du Véhicule Supérieur » est relativement plus difficile et requiert une transmission véritable d'un pratiquant expérimenté mais elle ne comporte pas de danger car il n'y a Pas de Rétention de Souffle Ni de Mobilisation du Souffle par la Pensée. Si l'Elève commet des erreurs dans sa pratique, il perdra du temps car elle sera inefficace. S'il la pratique correctement, il débloquera les Méridiens en lui, possédera une force interne en abondance et une âme lucide, intuitive, sereine.     


***

 

       Le Programme d'entraînement d'après la méthode de l'Œuvre du Souffle et celle de l'Œuvre Interne du Système d'Ecole Martiale Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG appartient aux méthodes d'entraînement intéressant le « Champ de Cinabre Inférieur » (au point d'acupuncture "Mer de l'Energie - Khí-Hải"), situé à trois travers de doigt en-dessous du nombril ), encore appelée « Œuvre Interne du Véhicule Inférieur » :

       I - La Mise en Œuvre de l'Energie du Souffle Vital ( Khởi Khí ) et la Mobilisation de l'Energie du Souffle Vital ( Vận Khí ) - Méthode longuement étudiée par le Maître Recteur-Martial Trương-Bá-Đương pour l'incorporer dans le Programme d'Enseignement des Arts Martiaux de notre Système d'Ecole :

              - « La Mise en Œuvre de l'Energie du Souffle Vital ( Khởi Khí ) » :
                        1. Les Mains Fouettantes (Phất-Thủ) ;
                        2. La Grue Blanche Déployant ses Ailes (Bạch-Hạc Lượng Sí) ;
                        3. Le Général dégainant son Epée (Tướng-Quân Bạt Kiếm) ;
                        4. Les Deux Dragons s'Amusant dans l'Eau (Nhị-Long Hí Thủy).

              - « La Mobilisation de l'Energie du Souffle Vital ( Vận Khí ) » - Cette Méthode fut nommée « Méthode Curative de l'Œuvre du Souffle - Khí-Công Liệu-Pháp - 氣 功 療 法 » par le Maître Recteur-Martial Trương-Bá-Đương :
                        1. Les Mains Portant le Bouclier (Khiên Duyên Thủ) ;
                        2. Les Mains Séparantes (Phân Thủ) ;
                        3. Mettre en Mouvement la Force à Gauche et à Droite (Tả Hữu Chuyển Kình) ;
                        4. Les Mains de Fer (Thiết-Thủ) ;
                        5. La Double Paume de Mains d'Ours (Song Hùng-Chưởng) ;
                        6. La Paume de Main repoussant la Montagne (Thôi-Sơn Chưởng).

       II - Les Dix-Huit Techniques de Postures d'Œuvre Interne (Tấn Nội-Công Thập-Bát Thế) : Ces techniques sont inhérentes à la méthode d'entraînement de « l'Œuvre Interne du Véhicule Inférieur » ;
par conséquent, nous les avons exclues du Programme d'Enseignement des Arts Martiaux de notre Système d'Ecole d'Arts Martiaux Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG afin d'éviter les risques de troubles psycho-physiologiques dus à la montée anarchique du Feu Tricuspide de la Kundalini.

        III - La Méthode des Huit Pièces de Brocart - Bát-Đoạn-Cẩm (八 段 錦) : Seule la "Partie Martiale" avec 8 vers codés nous est transmise par le Grand-Maître Trương-Thanh-Đăng :
                        1. Lưỡng thủ kình Thiên lý Tam Tiêu -  兩 手 擎 天 理 三 焦 ;
                        2. Tả Hữu Khai Cung Tự Xạ Điêu -  左 右 開 弓 似 射 鵰 ;
                        3. Điều lý tỳ vị đơn cử thủ -   調 理 脾 胃 單 舉 手 ;
                        4. Ngũ lao, thất thương vọng hậu tiều -  五 勞 七 傷 望 後 瞧 ;
                        5. Dao đầu bãi vĩ khử tâm hỏa -   搖 頭 擺 尾 去 心 火 ;
                        6. Bối hậu thất điên bách bệnh tiêu -  背 後 七 顛 百 病 消 ;
                        7.Toán quyền nộ mục tăng khí lực -  攥 拳 怒 目 增 氣 力 ;
                        8. Lưỡng thủ phàn túc cố thận yêu -  兩 手 攀 足 固 腎 腰.

              Il s'agit d'une célèbre méthode de l'Œuvre du Souffle préconisant d'ouvrir les Huit Méridiens Extraordinaires, ayant été importée au Đại-Việt sous la Dynastie des TRẦN (1225~1400) par les Généraux et Officiers des TỐNG (SONG) s'étant enfui lors de l'invasion de la Chine par les Troupes Mongols.
              Le Prinicipe de cette méthode est basé sur la représentation du Corps humain en une Pièce de Soie Brodée Rectangulaire - en l'occurrence la Colonne Vertébrale - sur laquelle s'exercent Huit Mouvemts Gymnastiques mobilisant l'Énergie du Souffle Vital - considérée comme de l'Eau - qui la nettoie et la perfectionne à travers Huit Etapes la transformant suivant l'ordre en autant de Pièces de Brocart :
                        Première Etape : Mouvements d'Étirement Vertical ;
                        Deuxième Etape : Mouvements d'Étirement Quandragulaire ;
                        Troisième Etape : Mouvements d'Étirement Diagonale ;
                        Quatrième Etape : Mouvements d'Enroulement ;
                        Cinquième Etape : Mouvements de tournoiement ;
                        Sixième Etape : Mouvements de Ballottement aux Trois Niveaux Abdominal, Thoracique et Cervical ;
                        Septième Etape : Mouvements d'Essorage ;
                        Huitième Etape : Mouvements de Tassement.

       IV - Les Trois Séquences Codifiées du Raffermissement des Tendons ( Luyên Gân Thảo-pháp I, II & III ) : Ces techniques sont transmises par le Grand-Maître Trương-Thanh-Đăng en adjonction à la Technique de Transmutation des Tendons dans le « Dịch-Cân-Kinh » ("Yi Jin Jing" 易 筋 經).
 

       V - La Méthode de la Transmutation des Tendons - Dịch-Cân-Kinh (Yi Jin Jing 易 筋 經) :
Il s'agit d'une méthode de l'Œuvre Interne à jamais réputée, transmise par Bodhidharma qui l'a inventé au VIème siècle, comprenant 12 Techniques.

    

***


      Posture Asise en toute Quiétude - Mobilisation de l'Œuvre du Souffle    

 



« Posture Asise en toute Quiétude »
( Nhiếp-Tâm Tĩnh-Tọa )

Notre Mer doit se calmer pour que la Perle de Lumière apparaisse ;
Notre Coeur doit lâcher prise pour que l'Energie Spirituelle s'exprime.


Biển cho lặng Minh-Châu mới hiện ;
Lòng cho riêng mới gọi là Thần.

                                                                                                                         Vénéré Maître Đỗ Thuần Hậu
                                                                                                                                       (1883 - 1967)


              Vu ce qui est dit ci-dessus, notre Système d'Ecole d'Arts Martiaux Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG - Võ-Trận Đại-Việt transmet excluxivement : les Méthodes d'Entrainement intéressant le « Champ de Cinabre Supérieur », mobilisant l'Œuvre du Souffle (Khí-Công) pour le Prefectionnement Spirituel et l'Entretien du Principe Vital d'après :

       1 - La Méthode de la « Posture Assise en toute Quiétude - Nhiếp Tâm Tĩnh-Tọa » : encore appelée Méthode de Contemplation-Méditative, inhérente à la purification du « Champ de Cinabre Supérieur ».
        Il s'agit d'une Méthode transmise depuis les temps anciens où Bouddha Shakyamuni enseigna au Jardin des Cerfs (Sarnath) de la région d'Isipatana, à Bénarès et uniquement préservée au Royaume du Đại-Việt depuis la Dynastie des LÝ (1010-1225), jusqu'à nos jours dans la région montagneuse de Tà-Lơn, à Thất-Sơn, puis développée au Sud Việt-Nam.
        Cette Méthode de Contemplation-Méditative enseigne aux pratiquants :
          1.a) La Concentration des Trois Énergies : Énergie de l'Essence Séminale Tinh - Énergie du Souffle Vital Khí - Énergie de l'Epirit Thần, qui sont les Trois Joyaux de l'être humain, à travers la Méthode de Concentration appelée Mirer L'Âme.
                   Il s'agit d'un exercice spirituel conduisant les pratiquants à pouvoir Contempler son Être Véritable.
             1.b) La Purification et le Déblocage de l'Organisme à travers la Méthode Respiratoire appelée Mise en Branle de la Roue du Dharma (Dharmaçakra Pravastana).
                   Il s'agit d'un exercice spirituel conduisant les pratiquants à pouvoir s'ouvrir à la Clairoyance du Coeur.
        1.c) Le Développement de l'Eveil Spirituel à travers la Méthode de Contemplation-Méditative (Dhyana) appelée Fixation de l'Énergie de l'Esprit.
                   Il s'agit d'un exercice spirituel conduisant les pratiquants à pouvoir entrer en Samâdhi.

       2 - La Méthode de la de l' « Œuvre du Souffle Mobilisant l'Energie Biotique - Vận Khí Tu-Dưỡng » : Il s'agit de la Méthode de perfectionnement spirituel mobilisant « l'Energie du Souffle Vital de l'Avant-Ciel » (Tiên-Thiên Khí) et enseignant aux pratiquants :
           2.a) La connaissance du Principe des Mouvements générateurs de la Puissance du Punch à travers les Séquences Codifiées traditionnelles de « Lưu-Thủy - Écoulement de l'Eau & Hành-Vân - Déplacement des Nuages » ;
            2.b) L'entraînement au développement de la Force Interne de l'être humain.

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

 

 

 

 

 

 

  • Œuvre du Souffle - Œuvre Interne

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2019 by ACFDV - Tous droits réservés.