II.
LES ARMES MÉDIÉVALES
5 - Les Armes de Couverture
LES BRAS ARMÉS
« SONG XỈ »
雙齒
« Les Bras Armés - Song-Xỉ » (双 齒), ou "Double Dent Métallique Appariée", appartient à la catégorie des "Armes de Combats Rapprochés" spécifique des Arts Martiaux des Champs de Bataille du Đại-Việt. Ils comprennent deux sortes :
1. Les Bras Armés Appariés ayant un Crochet acéré, de forme de gouttière en acier recouvrant les avants-bras, à partir du poignet et dépassant le coude, et une lame de Hache sans manche que l'on tient dans chaque main, appelée « Hache en quête de la Foudre ». Il s'agit-là de la catégorie des « Bras Armés » les plus anciens du Đại-Việt et qui sont spécifiques du Système d'Ecole Võ Lâm. Ils ont été utilisés auparavant par l'armée des Seigneurs Trịnh (1570~1786) et par celle des Nguyễn (1802~1945).
2. Les Bras Armés Appariés n'ayant pas de Crochet acéré, encore appelés « Song Anh 雙 英 », conçus selon la forme d'une jonque en acier, recouvrant les avant-bras, dépassant le coude et le poing fermé. Il s'agit-là de la catégorie des « Bras Armés - Song-Xỉ » utilisés par l'armée de libération du temps des Tây-Sơn (1788-1802).
Répondant à la structure différente de ces deux sortes de « Bras Armés - Song-Xỉ » (双 齒) ou "Double Dent Métallique Appariée", leurs Séquences Codifiées respectives sont aussi totalement dictinctes.
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux |
Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.