DISCUSSION

 

 

II.
LES ARMES MÉDIÉVALES

 

 

3 - Les Armes d'Hast

 

LA LANCE


THƯƠNG

 

 

 

Le Maniement de la Lance

Thương-Pháp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       D'après ce qui a été dit dans la partie Discussion sur la Lance, les techniques du maniement de la Lance des Vietnamiens se distinguent de celles des Chinois à cause de la différence d'architecture entre la Lance Vietnamienne et la Lance Chinoise et de la différence de concept d'Arts Martiaux.

      Les techniques du maniement de la Lance des Vietnamiens se distinguent de celles des Chinois à cause de l'application des techniques « Barrer - Lan 攔 », « Saisir - Nả 拿 », « Couper - Trát 鍘 », « Estoquer - Thích - 刺», « Enrouler - Quyển 捲 », « Trancher - Trảm 斬 », totalement différentes.

         Il nous suffit de comparer les illustres Séquences Codifiées de la Lance des Tây-Sơn (1788-1802) comme celle de «Nghiêm-Thương 嚴 槍», celle de «Độc-Lư Thương 獨 爐 槍», ou celle de «Tiểu-Nã Sát-Thương 剿 拿 殺 拿» etc., qui n'ont pas encore été modifiées ces derniers temps, avec les célèbres Séquences Codifiées de la Lance des Chinois comme celle de « Lê-Hoa Thương 棃 花 槍 » des Song (960-1279), celle de « Mai-Hoa Thương 梅 花 槍 » des Minh (1368-1644) ou celle de « Thương Sơn 槍 山 » des Qing (1644-1911) pour nous en convaincre de la différence.

       Quand nous voyons un Maître d'Arts Martiaux qui enseigne à un Etudiant martial l'exécution d'une Séquence Codifiée de la Lance Vietnamienne d'après les techniques du maniement de la Lance Chinoise nous comprenons immédiatement que le Maniement de la Lance Vietnamienne a été trop peu transmis par nos Devanciers et qu'il court actuellement un grand risque d'être assimilé par celui de la Lance Chinoise.

       L'être qui connaît les points forts de la Lance Vietnamienne n'oserait jamais faire usage des techniques de la lance Chinoise pour modifier celles de la Lance Vietnamienne.

 

 

La Séquence Codifiée de la
« Lance de Fleurs de Poirier
»
«
Lê-Hoa-Thương »

花 槍

       

       La Séquence Codifiée de base du maniement de la Lance du Système d'Ecole Sa-Long-Cương est celle de « Lê-Hoa Thương 棃 花 槍 ». Il s'agit d'une Séquence Codifiée antique du maniement de la Lance, célèbre sous la Dynastie des SONG (960-1279), apportée au Royaume du Đại-Việt par le Généralissime TRIỆU-Trung (趙忠) des SONG à l'Epoque de la Dynastie des TRẦN (1226-1400), comprenant 58 Techniques, exclusivement préservées et précautionneusement transmises à la postérité par notre feu Grand-Maître TRƯƠNG-Thanh-Đăng.

 

Grand-Maître Trương Thanh Đăng
présentant la Séquence Codifiée de la
« Lance de Fleurs de Poirier »
(Lê Hoa Thương)

 

         Les techniques du maniement de la « Lance de Fleurs de Poirier - Lê-Hoa Thương » prennent leur source dans les Techniques des Six Combinaisons du maniement de la Lance des Six Lignages Martiaux : 1. Famille Dương 楊, 2. Famille Cao 皐, 3. Famille Sa 沙, 4. Famille Mã 馬, 5. Famille La 羅, 6. Famille Lưu 劉.

         Effectivement, le maniement de la Lance « Lê-Hoa Thương » s'est cristallisé à partir des 24 techniques de « Lance de Métal - Kim-Thương 金 槍 », « Lance du Volte-Face - Hồi-Mã Thương 槍 », « Lance de Fleurs de Poirier de la Merveilleuse Bataille - Lê-Hoa Kỳ-Trận 棃 花 奇 陣 », « Lance d'Epervier Noir - Hắc-Điêu Thương 黑 鷂 槍 », « Lance d'Epervier  Blanc - Bạch-Điêu Thương 白 鷂 槍 » et « Lance d'Enroulement  - Quyển-Thương 圏 槍 ».

         Nous y trouvons toutes les techniques de « Barrer - Lan 攔 », « Saisir - Nả 拿 », « Couper - Trát 鍘 », « Estoquer - Thích 刺 », « Enrouler - Quyển 捲 », « Trancher - Trảm 斬 ».

         L'Etudiant Martial voulant apprendre cette Séquence Codifiée de la Lance « Lê-Hoa Thương » aura besoin d'une transmission exacte des techniques suivant l'ordre des Vers Codés afin de pouvoir assimiler les transformations divinement merveilleuses de cette antique Séquence Codifiée de la Lance.
         De nos jours, il existe un certain nombre de Salles d'Armes Sa-Long-Cương qui ne transmettent pas la Séquence Codifìée de la Lance « Lê Hoa Thương » conformément à son Poème Codé, par confusion avec un certain nombre de techniques appartenant aux Séquences Codifiées de la Perche de Guerre "Trung-Bình-Tiên" et de celle "Phượng-Hoàng Tiên", causant à leurs Salles d'Armes la déperdition de cette rare et précieuse antique Séquence Codifiée de la Lance « Lê Hoa Thương » de l'ancienne Chine car de trop nombreuses techniques lui ont fait défaut.

         Sous la Dynastie des TỐNG (SONG 宋 - 960-1279), le généralissime Lý-Toàn (Li Quang 李 全), alias "Lý-Thiết-Thương - Lance de Fer Li " (Li Tie Qiang 李 鐵 槍), avait une épouse du nom de Dương-Diệu-Chân (Yang Miaozhen 楊 妙 眞), appartenant à la famille généralissime des DƯƠNG (YANG-Jia Jiang 楊 家 將), championne de la Lance durant 20 ans avec les techniques de la «Lance de Fleurs de Poiriers - Lê-Hoa Thương 棃 花 槍».

         Répondant à la tradition des Arts Martiaux des Champs de Bataille, lorsque l'Etudiant Martial finit d'apprendre le maniement de la lance et mérita de servir d'exemple d'esprit élevé des Arts Martiaux pour les autres, le Grand-Maître TRƯƠNG-Thanh-Đăng lui transmit la méthode de dessiner le « Diagramme Mandala hémostatique » (Đạo-Phù Cầm Máu) ainsi que la « Formule Incantatoire Yantra » (Thần-Chú) pour le rendre efficient - comprenant 4 vers avec 30 mots - afin de soigner une blessure occasionnée pendant le combat. Bien que de nos jours, il existe des hémostatiques des sciences pharmaceutiques modernes, cette tradition vietnamienne de Mandala et de Yantra dans les Arts Martiaux des Champs de Bataille, à cause de sa valeur culturelle, est encore préservée à l'étranger.

 

 

 

La Séquence Codifiée de la
« Lance de L'Encensoir Unique
»
(
Độc-Lư-Thương )

獨 爐 槍

       

         La Séquence Codifiée fondamentale de la Lance des Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam est celle de la « Lance de l'Encensoir Unique - Ðộc-Lư-Thương », inventée en l'an 1770, appartenant aux techniques du maniement de la Lance des Tây-Sơn, symbolisant les trois talentueux Nguyễn-Nhạc, Nguyễn-Lữ et Nguyễn-Huệ à travers l'image d'un Enscensoir tripode.

         Cette Séquence Codifiée de la Lance Ðộc-Lư Thương-pháp comprend 15 Vers Codés, avec 41 Techniques incluant 60 attaques et défenses enchaînées.          

         Il est regrettable de constater qu'après 1998, la Séquence Codifiée de la Lance « Ðộc-Lư-Thương » a été falsifiée par un certain nombre de personnes. Ces dernières, ne connaissant pas le Maniement de la Lance du Đại-Việt, tout comme ne bénéficiant pas d'une véritable transmission de cette Séquence Codifiée, se payaient le luxe de l'amalgamer avec le maniement de la Lance des Chinois, détruisant ainsi un héritage culturel martial du peuple Việt que tant de Devanciers ont peiné à le préserver à travers le temps ! Cependant, ceux d'entre nous qui ont pu bénéficier auparavant d'une véritable transmission de cette Séquence Codifiée de la Lance des Tây-Sơn, par le feu Grand-Maître Đoàn-Ngọc-San, appartenant au courant d'Arts Martiaux du Grand-Maître Hai-Hựu, pouvaient encore en distinguer les différences.

       (Nous nous permettons de rappeler ici que le Grand-Maître Hai-Hựu fut l'élève de Mr Cai Hạnh, lui-même disciple du Lignage d'Arts Martiaux du Commandeur Phạm-Tường, arrière-grand-père du Grand-Maître Phạm-Thi de nos jours.)

 

 

 

 

La Séquence Codifiée de la
« Lance de Feuille de Saule
»
(
Liễu-Diệp-Thương )

柳 葉 槍

       

         La Séquence Codifiée célèbre des Arts Martiaux Traditionnels de Bình-Định est celle de la « Lance de Feuille de Saule - Liễu-Diệp Thương » (柳 葉 槍), que l'on a tant loué ainsi :

Bình-Định s'est rendu célèbre dans le peuple d'en avoir eu en sa possession ;
La « Lance de Feuille de Saule » y est restée invicible car le reste du monde n'en possédait pas.

 

Maître Trần Quang Diễn présentant
la Séquence Codifiée de la
« Lance de Feuille de Saule »
( Liễu-Diệp Thương - 柳 葉 槍 ).

 

Maître Trịnh-Quang-Thắng présentant
la Séquence Codifiée de la
« Lance de Feuille de Saule »
( Liễu-Diệp Thương - 柳 葉 槍 ).

 

         Cette Séquence Codifiée « Liễu-Diệp Thương » (柳 葉 槍) est transmise à la postérité par le feu Maître Trần-Quang-Diễn du Système d'Ecole du Grand-Maître Xả-Đàng HÀ-HÂN. Elle comprend 17 Vers Codés (119 caractères), écrits sous forme de Poème Heptamétrique, codifiant 53 Bottes, englobant de merveilleuses techniques de transformation des attaques et défenses intimement liées.

 

 

 

La Séquence Codifiée de la
« Longue Lance
»
(
Trường-Thương )

長槍

       

       La Séquence Codifiée renommée concernant l'Art Traditionnel du maniement de la Lance de la région de Bình-Định est celle de la « Longue Lance - Trường-Thương » (長 槍) du Courant d'Arts Martiaux du Grand-Maître Khiển Thi, codifiée par 5 Vers codés tétramétriques.

       Il s'agit d'une Séquence Codifiée du maniement de la Lance sur les champs de bataille du Đại-Việt d'autrefois, entraînant officiers et guerriers dans l'utilisation de la Lance pour combattre de long en large pour défaire les batailles rangées dans les quatre directions et pour guerroyer en défendant les camps militaires. 

 

 

 

La Séquence Codifiée de la
« Longue Lance aux Cent Bottes
»
(
Bách-Thế Trường-Thương )

百勢長槍

       

       La Séquence Codifiée de grande réputation du maniement de la Lance des Arts Martiaux des champs de bataille médiévaux du ĐẠi-VIỆT est celle de la « Longue Lance aux Cent Bottes - Bách-Thế Trường-Thương » (百勢長 槍), codifiée par 18 câu Vers Codés heptamériques.

       Cette appellation « Bách-Thế Trường-Thương » (百勢長槍) ne signifie pas que la Séquence Codifiée du maniement de la Lance comporte une centaine de Bottes mais il sagit d'une expression utilisée pour faire allusion à la transformation à l'infini selon les nombres abstraits ambivalents Yin & Yang - dans le Tableau du Fleuve (Hà-Đồ 河 圖) et dans le Traité de la Rivière Lạc (Lạc-Thư 洛 書) - qui valent 45 + 55 = 100. 

       Il s'agit d'une Séquence Codifiée rare et précieuse concernant le maniement de la Lance des champs de bataille médiévaux du ĐẠi-VIỆT de jadis, entraînant officiers et guerriers dans l'utilisation de la Lance pour combattre à pied d'armes comme à cheval. Elle a été transmise à la postérité par le Maître-Fondateur, le Commandeur PHẠM-Tường, du Courant d'Arts Martiaux des Champs de Bataille du Grand-Maitre PHẠM-Khảo, Mandarin-Militaire de 1er Rang de la Cour Impériale, dont le descendant actuel est le Grand-Maître PHẠM-Thi.     

 

(A suivre...)

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN-ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

 

 

       

Retour à la Page DISCUSSION
Les ARMES D'HAST

 

 

Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.